Comment faire son identité visuelle ?

par | Sep 1, 2022 | Identité visuelle | 0 commentaires

Comment faire son identité visuelle ?

Identité visuelle, charte graphique, identité de marque… Tous ces mots vous parlent, mais vous ne savez pas ce que ça comprend, comment on les crée ou les utilise ? Dans cet article, j’ai décidé de régler ce problème et de tout vous apprendre sur l’identité visuelle. Car c’est à mes yeux un outil indispensable pour votre visibilité et votre réputation.

Faire son identité visuelle, qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsqu’on vous parle d’identité visuelle forte, vous ne savez pas forcément ce que ça inclut et ce qu’il faut déjà avoir défini en amont. Pourtant, c’est un élément primordial de votre stratégie marketing, un vrai outil de communication visuelle.

Avant de commencer, faire son identité visuelle implique de savoir :

  • à qui on s’adresse (autrement dit, votre cible);
  • dans quel domaine ou secteur d’activité,
  • dans quel but,
  • et quels seront les outils de communication utilisés.

La définition de votre identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble de tous les éléments graphiques (typographies, palette de couleurs, formes…) qui identifie votre marque. Elle est composée de votre logo, mais également de tout ce qui permettra à votre cible de vous remarquer, de vous reconnaître.

Lorsque votre graphiste vous livrera votre identité visuelle, il vous enverra à minima votre logo et un brandboard. Ce document comporte les points clés de votre identité visuelle sur une page, vous informant ainsi de la bonne utilisation de votre logo. 

Généralement, ce travail va plus loin avec l’envoi d’une charte graphique, pour se déployer sur tous les supports. Il s’agit là d’un fichier de quelques pages qui spécifient comment utiliser votre identité, votre logo, ce que l’on peut faire ou pas, les déclinaisons, les formes, des exemples de réalisations… Selon vos besoins et votre demande, votre graphiste pourra également créer des éléments de design, des idées de maquette pour votre site web, etc.

Exemple de brandboard réalisé pour Le Petit Pois des Mots

Brandboard Le Petit Pois des Mots

Pourquoi faire son identité visuelle ?

Utiliser un coup du bleu foncé, une autre fois du rose clair, puis plus tard du vert pomme… Le tout associé à des typographies aussi différentes ou des formes qui sont une fois courbes et une autre fois angulaires… Votre lecteur, votre audience s’y perd. 

Impossible de comprendre quel est votre métier, votre domaine d’activité. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour ne jamais être reconnu, pour ne jamais rester en mémoire. Vous ne laissez aucune empreinte dans la tête de votre public avec des choix graphiques qui partent dans tous les sens, ou un logo réalisé à la va-vite.

Pour avoir une image vraiment professionnelle, il faut garder de la cohérence dans l’ensemble de vos documents de communication, qu’ils soient imprimés ou digitaux. Ainsi, votre marque sera beaucoup plus identifiable, avec un rendu agréable et design. Votre identité visuelle sert exactement à ça ! Il s’agit de suivre une ligne directive, une ligne graphique et de s’y tenir.

Qui devrait faire son identité visuelle ?

Vous vous pensez trop petit pour avoir une identité visuelle ? Vous pensez que ce n’est pas utile parce que vous êtes entrepreneur ? C’est une erreur… 

Je suis pourtant certaine que vous communiquez. Vous avez probablement un site internet, un compte Instagram, un catalogue ou encore une carte de visite. Vous utilisez donc des éléments graphiques, un langage visuel.

Faire son identité visuelle n’est pas réservé aux grandes entreprises, aux start-ups ou aux groupes du CAC 40. Même sans débourser des milliers d’euros, avoir une charte graphique est à la portée de tous et elle s’adapte à la taille de votre entreprise. Ainsi, que vous soyez auto-entrepreneur, TPE, PME… Vous pouvez et devez avoir une charte graphique.

Tous les corps de métiers et secteurs d’activité sont concernés.

  • Commerçants (restaurateurs, coiffeurs, décorateurs…)
  • Artisans (peintres, pâtissiers, ferronniers…)
  • Libéraux (médecines douces, architectes, avocats…)

Logo créé pour Christell S. Une belle journée

Vous vous demandez encore quand et où utiliser votre identité visuelle ? Tout le temps, partout ! Carte de visite, flyer, affiche, brochure, plaquette de présentation, menu de restaurant, rapport d’activité, kakémono, stand, devanture, site internet… Absolument tous les supports sont concernés. C’est donc le moment ou jamais de faire son identité visuelle !

Comment faire son identité visuelle ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une identité visuelle, à qui et à quoi elle sert, et de quoi elle est composée, vous ne savez pas par quoi commencer ou comment vous y prendre pour créer la vôtre ? Je vous donne quelques pistes.

De quoi est composée une identité visuelle ?

Une identité visuelle est composée à minima de votre logo, de vos polices de caractères et de vos couleurs. Certaines possèdent également des formes graphiques.

Ensuite, vous pouvez définir comment utiliser votre identité visuelle sur les différents supports, toujours dans un souci d’homogénéité. Par exemple, le logo sera toujours placé à tel ou tel endroit, une affiche sera composée de telle ou telle façon, etc.

Les points importants pour faire son identité visuelle

Il y a des cases à cocher pour réussir à faire son identité visuelle !

  • Elle doit être authentique, à votre image et transmettre vos valeurs.
  • Elle sert également à faire passer un message, il faut donc faire attention à utiliser les bons « codes » pour évoquer les bonnes notions. 
  • Enfin, pour qu’elle soit efficace, votre identité visuelle doit être reconnaissable, unique. C’est fait pour vous démarquer !

L’identité visuelle est la représentation graphique qui reflète votre identité, une vraie signature visuelle, déclinable sur vos packagings, vos flyers, vos réseaux sociaux, etc.

Affiches pour le concept store Fab’R. selon l’identité visuelle créée par HK Design Graphique

Fab'R. affiche

Faire son identité visuelle : comment s’y prendre ?

C’est bon, vous êtes convaincu, vous allez sauter le pas : il vous faut votre identité visuelle ! Il s’agit de la première étape pour réaliser ensuite une communication, une mise en page qui vous ressemble, à la fois sincère et pro. 

Deux solutions s’offrent à celui qui veut faire son identité visuelle :

  • Soit vous n’avez pas le budget pour faire appel à un professionnel, mais vous vous sentez capable de créer les bases de votre charte graphique.
  • Soit vous souhaitez passer par un graphiste professionnel pour être sûr d’avoir une identité visuelle cohérente et créative, à votre image et qui reflète les bonnes valeurs de votre entreprise.

Le graphiste :
le spécialiste pour faire son identité visuelle

Le graphiste, c’est véritablement LE professionnel de l’image. Il a fait des études dans le domaine de la création, il travaille avec des logiciels spécialisés (la suite Adobe par exemple) pour la création d’une identité et vous fournira des fichiers avec toutes les spécificités nécessaires pour l’impression.

Faire son identité visuelle en passant par un graphiste est un investissement à long terme, qui multiplie les avantages : 

  • Gagner en visibilité grâce à un rendu professionnel.
  • Gagner également du temps pour votre business (car toutes ces heures que vous allez passer à bidouiller votre identité visuelle seul, pour un rendu pas optimum, c’est du temps que vous ne consacrerez pas à votre entreprise, et donc une perte d’argent).
  • Vous aurez les conseils, l’accompagnement et l’expertise d’un pro. Un atout pour continuer à créer des supports de communication au top !

Pour ma part, voici comment je fonctionne :

  1. Dès le premier rendez-vous (dans un café, par téléphone, en visio… À votre convenance), on définit ensemble vos objectifs, votre cible, vos besoins, votre deadline.
  2. Une fois le brief fait, je peux vous proposer des premières pistes, soit à l’aide d’un moodboard (car vous n’avez pas encore précisément d’idée d’ambiance), soit directement des pistes pour votre logo.
  3. Lorsque le logo est validé, que les couleurs et les typographies sont OK, je réalise des gabarits de documents qui seront intégrés à votre identité visuelle.
  4. Enfin, je vous livre le logo dans différentes versions, et votre charte graphique en pdf.

> Je veux en savoir plus sur les services de HK Design graphique

Vous êtes désormais incollable sur la charte graphique ! Faire son identité visuelle demande du temps, des compétences, de la créativité et une bonne connaissance de son entreprise. Vous avez peur de perdre des heures et des heures, de ne pas savoir vous y prendre ? Je peux vous accompagner et vous aider à faire le point. 

Enfin, sachez qu’une identité visuelle peut être l’objet d’une refonte. Parce que vous changez de cible, de créneau d’activité ou tout simplement parce que vous avez envie de nouveauté ! Elle évolue en même que vous et que votre entreprise.

> Je contacte Hélène pour avoir un coup de main sur ma (future) identité visuelle.

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