Une identité visuelle
à votre image
Vous lancez votre activité et vous avez besoin d’une identité visuelle à votre image.
Votre entreprise fonctionne mais le logo ne correspond plus à l’image que vous souhaitez renvoyer.
Votre charte graphique a été réalisé il y a quelques années et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune.
Que comprend mon identité visuelle •
Une identité visuelle c’est l’ensemble des éléments graphiques qui définissent votre entreprise et qui font que l’on vous reconnait.
Elle doit être à votre image, impactante et surtout se démarquer des concurrents.
C’est en quelque sorte le carte d’identité de votre société.
Elle comprend :
- Votre logo et logo secondaire si nécessaire (fourni dans différents formats pour l’impression et le web).
- Vos couleurs : en général 2/3 suffisent, ensuite on utilise des nuances
- Des typographies : pas plus de 2 ou 3 (je fourni les polices de caractère et fais en sorte d’en avoir au moins une présente sur Canva).
- Tout ceci est répertorié dans une charte graphique : document de plusieurs pages avec le logo, les références couleurs et typographiques, les usages, des gabarits de mise en page…
- A minima, je fourni un brandboard : document A4 avec le logo, les couleurs et les typographies.
Mes tarifs comprennent un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés.
> Pack mini : j’ai juste besoin d’un logo et d’une carte de visite pour démarrer mon activité :
960 € HT (logo dans différents formats + brandboard + fichier HD)
> Pack medium : logo + identité visuelle complète pour pouvoir être autonome :
à partir de 1 680 € HT (logo, charte graphique, signature mail, papier à lettre, carte de visite…)
> Pack maxi : pack medium + site internet
à partir de 2 520 € HT (site one page)
> Pack global : pack maxi + flyer + templates réseaux sociaux
à partir de 3 240 € HT (flyer recto/verso)
Pourquoi passer par un professionnel ? •
La création de son identité visuelle est un budget à prévoir lorsque l’on démarre son activité. On serait d’ailleurs tenter de la faire sois-même.
Cependant, garder en tête que le travail de son image de marque est un composant essentiel au développement de votre activité.
Le logo et l’identité visuelle en général, est la première chose que vos potentiels clients vont voir.
Il faut que le rendu soit professionnel et surtout qu’il se démarque de la concurrence.
C’est d’ailleurs ce que l’on peut reprocher aux banques d’images qui vous proposent des logos tout prêts ou que vous pourrez modifier mais qui ressemblera surement à votre concurrent qui a eu le même coup de cœur que vous.
Foire Aux Questions •
Quand vous contacter ?
Il n’y a pas un moment précis pour me contacter. Ca peut-être en amont du lancement de votre entreprise afin de définir clairement votre stratégie. Ca peut également être après quelques mois d’activité lorsque vous prenez conscience que vous avez besoin de vous démarquer d’avoir une image professionnelle. Ou bien encore lorsque vous aurez envie d’insufler un nouveau souffle à votre entreprise.
De quels éléments avez-vous besoin pour le brief ?
Je serais là pour vous guider et vous poser les questions nécessaires en fonction de votre activité. Cependant, si vous souhaitez préparer notre rendre-vous en amont, vous devenez pouvoir m’expliquer brièvement votre activité, avoir défini votre cible, vos envies. Me donner une deadline pour la réalisation et avoir fait une liste des documents dont vous aurez besoin. Si vous avez déjà des styles en tête ou au contraire des choses que vous n’aimez pas du tout, ça sera aussi le moment de m’en parler.
Combien de temps faut-il compter pour avoir son identité visuelle ?
Tout dépendra de la charge de travaille que j’aurai au moment où vous me contacterez. Le nombre de jour de travail dessus, sera également calculé en fonction de la quantité de document à réaliser. À partir de la signature du devis et de la prise de brief, vous pouvez compter une semaine pour avoir les premières pistes de logos, puis une semaine de plus pour la préparation du logo final et du brandboard. Le délais sera allongé si il y a un logo secondaire, une charte graphique ou des gabarits à produire.
Peut-on vous déléguer l'ensemble des documents de communication ?
Tout à fait. Je suis spécialisée dans le domaine de l’édition. Vous pouvez d’ailleurs avoir un logo et une charte graphique et me confier les documents à décliner (voir page édition). Si l’on créé le logo ensemble, il est également possible de travailler en même temps votre papeterie (carte de visite, papier à lettre, signature mail, plaquette, roll-up, flyers…).
Est-ce que vous vous occupez aussi du site internet ?
Parfaitement. Je réalise des sites internet vitrine sous WordPress (voir page site internet). Que vous ayez une identité visuelle déjà créé ou que nous la réalisions ensemble, une fois validée, nous pouvons la décliner sur votre support web. Il est d’ailleurs très important que votre image de marque se retrouve également sur votre site.