Quand faire appel à un graphiste ?

Le graphiste est un professionnel de la communication. Il intervient sur différents supports papier ou digitaux afin de retranscrire un message grâce à une image. Il réalise des mises en page, mais également des créations de visuels ou d’illustrations pour définir une marque. 

Vous lancez votre activité

Le graphiste intervient pour la création de logos, mais aussi plus généralement pour la création de toute votre identité visuelle. Il réalise tous types de documents tels que des flyers, brochures, plaquettes d’entreprise, rapports d’activité… Mais également le design de votre site internet où même encore les visuels de vos réseaux sociaux.

Feed Instagram de l’Esprit libre Home organiser

Une identité visuelle est essentielle pour chaque entreprise. Elle doit être mémorable et reconnaissable. Pour celà il faut garder de la cohérence sur tous les supports, le graphiste en est le garant. Il s’appuie sur l’identité visuelle, qu’il a créé ou qu’on lui a fourni pour réaliser différents documents. C’est grâce à la charte graphique ou au brandboard que vous garderez cette uniformité entre l’ensemble de vos documents. 

Pourquoi prendre un pro à ce moment-là ?
Avec ses nombreuses années d’études et son expérience, il saura retranscrire votre message, votre personnalité, votre authenticité. Votre logo se démarquera de la concurrence et aura un rendu professionnel (bon choix des typographies, des couleurs, des tailles de polices…). Il faut aussi veiller à avoir le bon format et la bonne qualité pour que votre logo ne soit pas pixellisé ou que l’écriture ne soit pas trop petite. 

Vous pivotez, changer de cible ou d’activité

Vous vous lancez sur un nouveau marché ou vous voulez développer une nouvelle cible ? Il est temps d’actualiser votre identité visuelle et vos moyens de communication.
Pour cela, vous ferez appel à un graphiste qui vous conseillera sur la piste à choisir. Repartir de zéro ou bien faire évoluer l’identité existante. Il n’est pas rare qu’au bout de 5 ans environ, le logo d’une entreprise évolue. Parfois, on lui redonne juste un coup de jeune mais parfois il s’agit d’une refonte plus globale. 

logo a&b conseils

Refonte du logo de a&b conseils

Vous vous développez

Votre entreprise évolue, elle grandit, vous avez besoin de nouveaux supports de communication : print, webdesign, variantes de logo pour différentes gammes, enseigne, etc. Vous aurez très certainement besoin de supports pour compléter votre identité visuelle déjà existante. Vous allez, par exemple, peut-être assister à des salons, il faudra penser à habiller le stand. Vous souhaitez désormais faire de la publicité pour votre marque, il vous faudra réaliser des annonces presse ou bien des supports digitaux.

Peut-être par manque de moyens au début, vous avez “bricolé” une identité visuelle. Il est maintenant temps de retravailler votre image de marque, voire même, votre logo. Il faut lui donner un aspect plus professionnel. On doit vous reconnaître comme un expert dans votre domaine. 

Votre statut évolue (passage de micro-entreprise à société, changement de nom commercial, etc.), vous allez avoir besoin d’un graphiste professionnel pour vous aider à passer ce cap et établir ce changement d’identité. 

 

Vous en avez marre de bidouiller sur Canva

Vous passez des heures à tenter de faire par vous même pour un résultat peu concluant.
Vous avez conscience que vous avez besoin des compétences professionnelles d’un vrai graphiste, d’un accompagnement personnalisé et d’un service adapté à TOUS vos supports de communication. 

Vous savez maintenant que ce sera un vrai gain de temps pour vous et que vous allez gagner en visibilité et en notoriété. Vous souhaitez déléguer la création de vos supports de communication ?

J’ai la solution

Conclusion 

Faire appel à un graphiste, c’est faire naître une vraie collaboration. Il s’agit d’un travail main dans la main pour avoir une image qui vous ressemble. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut voir comme une dépense, mais un véritable investissement sur le long terme.