Site one-page : est-ce vraiment fait pour vous ?

par | Sep 1, 2022 | Site internet | 0 commentaires

Site One page

Avec son style simple et épuré, le site one-page permet à votre lecteur de trouver facilement l’information qu’il est venu chercher sur votre entreprise. Si vous n’avez pas beaucoup de contenu, mais que vous souhaitez tout de même être présent sur le net, c’est peut-être la solution pour vous !

Un site one page, qu’est-ce-que c’est ?

Une petite mise à jour sur le site one-page s’impose ! Quelle est sa définition ? A quoi ressemble-t-il ? Quel est son but ? On va répondre à toutes ces questions.

Définition d’un site one page

Il s’agit d’un site internet composé d’une seule page (qu’on peut comparer à une page d’accueil), divisée en plusieurs sections.

Pour la navigation, il y a deux possibilités :

  • si votre contenu est assez long, on intégrera dans ce cas un menu en haut de page. Si vous cliquez dessus, vous serez directement amené à la partie en question plus bas sur la page, on appelle ça une ancre.
  • Si votre contenu est réduit, on peut tout simplement laisser l’utilisateur scroller, c’est-à-dire descendre la page jusqu’à la partie qui l’intéresse.

Personnellement, je préfère toujours donner la possibilité d’accéder directement à une partie depuis le menu afin d’éviter de perdre le visiteur. Visuellement, ça ressemble à un site classique multi-pages : ainsi pas de grand changement pour l’utilisateur !

À savoir : pour faciliter la navigation, il est également possible d’ajouter un lien rapide de retour vers le haut.

Quel est le but d’un site one page ?

Le but d’un site internet professionnel est toujours le même, one page ou pas.

  • Du côté du prestataire (vous) : se faire connaître et avoir de la visibilité grâce au référencement sur les moteurs de recherche, tout en montrant une image pro et experte.
  • Du côté du client : trouver des informations suite à sa requête sur Google ou découvrir votre univers, vos prestations.

Concrètement, voilà ce que ça donne :

  • Je fais une recherche d’une entreprise, d’un professionnel (coiffeur, restaurant, décorateur…) avec une thématique ou une localisation précise par exemple. Je clique sur les premiers liens que le moteur de recherche me propose pour en trouver un qui me correspond, avec un site web fonctionnel, design, clair, attractif…
  • Grâce au bouche-à-oreille ou après avoir surfé sur les réseaux sociaux, j’ai découvert un prestataire en particulier. Je vais sur son site internet pour en apprendre plus sur lui, le contacter et valider mon choix de faire appel à ses services.

Le site one page offre la possibilité d’être référencé si vous avez une concurrence moyenne sur votre secteur, d’avoir de la visibilité et de prouver votre professionnalisme. Et cela en toute simplicité !

Comment est construit un site web one page ?

Les internautes ont besoin d’une information claire et rapide à trouver, je vous conseille donc d’aller à l’essentiel.

La page peut être composée de parties telles que la présentation de l’entreprise, de la personne qui la dirige, des services proposés, d’une galerie photo, d’une FAQ, de témoignages, d’un formulaire de contact et d’un bouton de réservation. Sans oublier de débuter par une bonne accroche pour retenir l’attention de votre lecteur ! N’oubliez pas que la première impression est primordiale. Une identité visuelle bien définie, des paragraphes aérés et pertinents vous seront d’une grande aide pour retenir le lecteur sur votre site.

Le site one-page, pour qui ?

Le site one page est fait pour vous si : 

  • vous débutez et n’avez qu’un budget restreint à accorder à votre site,
  • vous n’avez pas beaucoup d’informations à transmettre,
  • vous souhaitez être présent sur le web, avec un format qui vous appartiendra (à l’inverse d’un compte sur les réseaux sociaux par exemple).

Quel que soit votre domaine, que vous ayez une activité nationale, locale ou entièrement digitalisée, le site one-page peut vous convenir.

Dans quel cas ne pas utiliser une one page ?

Dans certains cas, je vous conseillerais cependant de vous diriger vers un site multi-page plus complet pour partager autour de votre entreprise :

  • vous avez besoin d’un site multilingue,
  • vous souhaitez mettre en place un e-commerce ou un blog,
  • vous misez beaucoup sur le référencement naturel (SEO) de votre site. Comme il est composé de moins de pages, et donc de moins d’informations et de liens, le one-page n’est pas approprié.

Dans tous les cas, si vous hésitez, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous aiguiller.

Avantages et inconvénients du site one page

Pour vous aider à y voir plus clair, il vous faut mesurer le pour et le contre. Un site one-page peut par exemple être une bonne idée à vos débuts, mais sera peut-être amené à évoluer en site multipage après ! Rien n’est figé. Et souvenez que, même une one-page a besoin de mises à jour régulières et d’une page de mentions légales !

Les points forts du site internet one page

  • Facile et rapide à mettre en place. Il permet d’avoir un site internet avec un budget limité.
  • Il va droit au but. Ainsi, l’internaute voit tout de suite les services ou les produits que vous proposez. Pas de perte de temps et un passage à l’action qui se fait plus efficacement.
  • Le design est généralement qualitatif. À l’image de mon style graphique, les sites one page sont souvent épurés et élégants.
  • SEO parfois suffisant pour les entreprises avec un ancrage local (exemple : “fleuriste à Perpéttes-les-Oies”)

Les points faibles du site one page

  • Il faudra bien réfléchir à l’ergonomie et à la hiérarchisation de l’information. Il faut que chaque section soit bien définie.
  • Si vous souhaitez ajouter du contenu, vous allez vous retrouver embêté ! Le passage à un site multipage sera sûrement nécessaire. Ce qui est tout à fait possible avec un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress.
  • Le référencement est le point noir du site one page. Avec une seule page, ce sera limité, et inefficace si vous avez de nombreux concurrents (exemple : “fleuriste à Paris”)

On peut tout de même penser à mettre des liens vers ses réseaux sociaux ou à faire des boutons CTA (Call To Action) par exemple, pour améliorer vos résultats.

Quelques exemples de sites one-page réalisés par HK Design Graphique

Les sites qui suivent sont construits sur le modèle d’une one page. Sur la page d’accueil, on retrouve à chaque fois plusieurs sections avec des liens ancrés. Toutefois, les entrepreneurs de ces sites ont souhaité aller plus loin en ajoutant d’autres pages (comme quoi, c’est réalisable !)

Exemples de sites one-page créés par HK Design Graphique

Site Syntonie
Site internet Fabr Coiffure
Site HK Design Graphique

Rien n’empêche de commencer par un one page puis, quelques mois ou années plus tard, de développer le site si vous en éprouvez le besoin. Ainsi, vous aurez déjà un retour sur l’utilité d’avoir un site web pour votre activité. Vous ne savez pas de quoi vous avez réellement besoin ? Contactez-moi  pour que nous échangions autour de votre projet.

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