Pourquoi et comment faire un changement de logo ?

changement de logo

Un logo, on n’en change pas comme on change de chemise ! Mais parfois, ça devient urgent de le rafraîchir. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir le faire évoluer. On va voir lesquelles et comment opérer sereinement ce changement de logo

Changement de logo : quand faut-il le faire ?

Un logo évolue en même temps que votre entreprise. De multiples raisons amènent à se demander s’il est temps de le changer. 

  • Il ne correspond plus à votre activité
  • Il est démodé
  • Il n’est pas lisible
  • Il ne cible plus votre cible
  • Etc.

Vous pouvez opérer ce changement à n’importe quel moment de l’année, même s’il est souvent fait en début d’année civile, au moment de la rentrée scolaire ou bien à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre par exemple. Bref, pendant des périodes charnières, de pivot.

Évitez dans tous les cas de le montrer juste avant les vacances scolaires, ou au moment des fêtes de fin d’année. En effet, il manquerait de visibilité à ces moments-là, ce qui est assez dommage, car le changement de logo peut vous aider à attirer une nouvelle clientèle. Et si votre entreprise se développe particulièrement à ces périodes, vous risqueriez de semer le trouble auprès de votre public qui peut ne pas reconnaître votre logo (et donc votre marque).

 

Votre logo est désuet

À l’époque, vous n’aviez pas pensé avoir besoin de votre logo sur autant de supports de communication peut-être. À présent que vous l’avez mis sur votre site internet ou sur votre plaquette commerciale, vous voyez bien qu’il ne fonctionne plus. Il est pixelisé, les couleurs ne ressortent pas, la typographie est trop fine, le visuel prend plus de place que votre nom… 

De plus, les tendances ont évolué et il n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui, la mode est aux logos minimalistes, épurés, qui vont droit au but. Il faut une image claire et lisible. Vous êtes en plein changement de branding et vous souhaitez montrer une image moderne de votre entreprise ? Alors en effet, il est temps de faire évoluer votre logo !

Logo a&b conseils, expertise, formation, social

Exemple du cabinet d’expertise comptable, a&b conseils qui a redonné un coup de jeune à son logo

Votre logo ne reflète plus votre activité

Votre entreprise a évolué. Vous avez gardé le même nom, mais vous ne travaillez plus dans le même secteur d’activité, vous n’avez plus la même cible, vous avez changé de ville ? Ou bien, vous avez peut-être même changé de nom, et le nouveau ne s’adapte pas à la forme de l’ancien logo ? 

Il faut que l’image que ce dernier renvoie corresponde à votre branding. Sinon, votre prospect risque de se perdre, car vous envoyez plusieurs messages à la fois à travers votre communication. Le changement de logo est donc nécessaire s’il ne reflète plus votre activité.

Logo une belle journée Christell S

Exemple : Christell S. Une belle journée a choisi d’opérer ce changement

Votre logo ne reflète pas votre professionnalisme

Situation 1 : Votre logo a été dessiné sur un bout de papier, il n’est pas vectorisé et dès que vous voulez l’utiliser en plus grand, il est flou et pixelisé ! Fini les logos façon WordArt, avec une typo Times ou Comics Sans… Vous avez bien conscience que l’on ne vous prendra pas au sérieux avec un logo bidouillé par le petit neveu de 15 ans. Il est temps de le laisser entre les mains d’un professionnel qui va vous arranger ça. 

Situation 2 :  Pour vous inspirer, vous avez fait des recherches sur Google Images ou Pinterest, et puis vous êtes tombé sur un modèle qui vous correspondait parfaitement. Oui, mais voilà, il est interdit de copier un logo existant ! Il est temps de le changer rapidement.

Pire encore : imaginez que votre concurrent utilise le même logo ? Comment votre client va pouvoir vous reconnaître ? Comment allez-vous vous démarquer ?

Votre logo n’est pas clair

Un logo se doit d’être clair, lisible, efficace. C’est la base pour communiquer ! On travaille un logo de manière épurée. Pas besoin de le surcharger, sinon vous allez noyer le client sous les informations. Il faut que l’on comprenne au premier regard qui vous êtes et ce que vous faites, c’est tout.

Si votre logo est incompréhensible, personne ne s’arrêtera devant votre marque. Le logo est un repère pour vous identifiere. Prenons l’exemple de Nike : une simple virgule et le monde entier reconnaît la marque. Pareil avec le M de McDonald’s, avec lequel la marque joue même sur ses affiches. Le logo fait office de signature. Vous voulez transmettre plus d’informations ? C’est votre identité visuelle et vos contenus qui s’en chargeront.

logo Fabr coiffure

Exemple : Fabr coiffure utilise son logo pictogramme pour sa communication

Comment faire son changement de logo ?

Ça y est, vous êtes prêts à changer de logo. Mais comment s’y prendre ? Qui va pouvoir vous le faire ? Dans quelle mesure le modifier ? Je réponds à toutes vos questions.

Faire le point sur votre message

Premier point essentiel : être au clair avec ce que vous voulez transmettre et définir votre positionnement. Faites-vous une liste de ce que vous souhaitez diffuser : vos valeurs, votre offre… 

  • À qui vous vous adressez ? 
  • Qu’est-ce que vous souhaitez garder de votre ancien logo ?
  • Qu’est-ce qui doit absolument changer ? 

Vous pouvez aussi demander l’avis à vos clients. Ils sont les premiers intéressés et pourront vous faire un retour sur ce qu’ils ont perçu de votre entreprise en voyant votre logo.

Définir vos préférences graphiques

Si vous faites appel à un professionnel, il va vous faire faire un brief. Celui-ci comprendra bien sûr votre positionnement, mais aussi les éléments graphiques et symboliques que vous souhaitez faire figurer (par exemple, une balance pour la représentation de la justice si vous êtes avocat : à retenir ou à éviter ?). 

Logo Clémence Aguié

Clémence a souhaité changer des logos traditionnels

C’est le moment de partager vos envies et vos idées de couleurs ou de typographies. Vous souhaitez que votre entreprise soit clairement identifiée comme une entreprise éco-responsable ? Vous allez sûrement avoir envie d’utiliser du vert. Vous désirez vous appuyer sur le côté artisanal, commerce de proximité ? Partons alors sur une typographie manuscrite, type signature. Votre changement de logo est en route, félicitations ! 

Faire confiance à un graphiste professionnel pour son changement de logo

• Après avoir fait le tour de tout ce à quoi il faut penser pour la création d’un logo
• Après avoir tenté de le faire vous-même, mais avoir bien conscience qu’il ne reflète pas une image professionnelle 
• Après avoir passé des heures sur Canva pour copier un modèle existant qui finalement ressemble trop à celui du voisin

Vous êtes prêt à sauter le pas, et à déléguer cette partie si importante de votre entreprise et de son image professionnelle. Bravo ! Faire appel à un graphiste qui pourra vous aiguiller, vous écouter et vous aider pour que, main dans la main, vous arriviez à un rendu qui vous ressemble… C’est sûrement la décision la plus rentable pour votre communication et pour votre changement de logo !

Le travail de création ou de modification de logo doit se faire en collaboration. Vous devez être fier de le montrer et de l’afficher sur tous vos supports.

Le logo n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’identité visuelle et l’image que renvoie votre entreprise sont un tout. Il faut réfléchir à cette stratégie de communication au complet pour garder en cohérence : supports imprimés, réseaux sociaux, site internet, etc. C’est un investissement et une vraie réflexion, mais le jeu en vaut la chandelle !

Vous souhaitez discuter de votre projet de changement de logo ?