Votre logo, vous ne pouvez plus le voir en peinture ! 🎨
👉 Il ne correspond plus à votre personnalité ou à votre entreprise
👉 Il n’est plus au goût du jour et souhaitez le moderniser
👉 Il n’est pas assez identifiable par votre cible
Quelques soit les raisons pour lesquelles il est temps de le changer, il y a des étapes à suivre.
Vous me suivez pour appliquer ce changement de logo sereinement ? 🚀
Changement de logo : quand faut-il le faire ?
Un logo évolue en même temps que votre entreprise, il est le reflet de son identité.
Au fil du temps, il peut perdre en pertinence.
Mais à quel moment est-il judicieux de changer son logo ?
- Il ne correspond plus à votre activité
- Il est démodé
- Il n’est pas lisible
- Il ne cible plus votre cible
- Etc.
📆 Vous pouvez opérer ce changement à n’importe quel moment de l’année, même s’il est souvent fait en début d’année civile, au moment de la rentrée scolaire ou bien à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre par exemple. Bref, pendant des périodes charnières, de pivot.
⛔️ Évitez dans tous les cas de le dévoiler juste avant les vacances scolaires, ou au moment des fêtes de fin d’année. En effet, il manquerait de visibilité à ces moments-là, ce qui est assez dommage, car le changement de logo peut vous aider à attirer une nouvelle clientèle. Et si votre entreprise se développe particulièrement à ces périodes, vous risqueriez de semer le trouble auprès de votre public qui peut ne pas reconnaître votre logo (et donc votre marque).
Votre logo est désuet
🚨 Un logo désuet peut suggérer que ton entreprise est figée dans le passé, ce qui peut nuire à son attractivité.
Lors de sa création, vous n’imaginiez pas l’utiliser sur autant de supports de communication. À présent que vous l’avez mis sur votre site internet ou sur votre plaquette commerciale, vous voyez bien qu’il ne fonctionne plus. Il est pixelisé, les couleurs ne ressortent pas, les typographies sont trop fine, le visuel prend plus de place que votre nom…
De plus, les tendances ont évolué et il n’est plus au goût du jour.
👉 La mode est aux logos minimalistes, épurés, qui vont droit au but.
👉 Il faut une image claire et lisible.
Vous êtes en plein changement de branding et vous souhaitez montrer une image moderne de votre entreprise ? Alors en effet, il est temps de faire évoluer votre logo ! 🚀
Exemple du cabinet d’expertise comptable, a&b conseils qui a redonné un coup de jeune à son logo
Votre logo ne reflète plus votre activité
Votre entreprise a évolué.
👉 Vous avez gardé le même nom, mais vous ne travaillez plus dans le même secteur d’activité, vous n’avez plus la même cible, vous avez changé de ville ?
👉 Vous avez peut-être même changé de nom, et le nouveau ne s’adapte pas à la forme de l’ancien logo ?
Il faut que l’image que ce dernier renvoie corresponde à votre branding. Sinon, votre prospect risque de se perdre, car vous envoyez plusieurs messages à la fois à travers votre communication.
🔥 Le changement de logo est donc nécessaire s’il ne reflète plus votre activité.
Exemple : Christell S. Une belle journée a choisi d’opérer ce changement
Votre logo ne reflète pas votre professionnalisme
Un logo, c’est souvent la première impression que les clients ont de votre entreprise.
Si votre logo ne semble pas soigné ou professionnel, il peut diminuer la confiance en vos services, même si ceux-ci sont de qualité.
🚨 Situation 1 : Votre logo a été dessiné sur un bout de papier, il n’est pas vectorisé et dès que vous voulez l’utiliser en plus grand, il est flou et pixelisé ! Fini les logos façon WordArt, avec une typo Times ou Comics Sans… Vous avez bien conscience que l’on ne vous prendra pas au sérieux avec un logo bidouillé par le petit neveu de 15 ans. Il est temps de le laisser entre les mains d’un professionnel qui va vous arranger ça.
🚨 Situation 2 : Pour vous inspirer, vous avez fait des recherches sur Google Images ou Pinterest, et puis vous êtes tombé sur un modèle qui vous correspondait parfaitement. Oui, mais voilà, il est interdit de copier un logo existant ! Il est temps de le changer rapidement.
😡 Pire encore : imaginez que votre concurrent utilise le même logo ?
Comment votre client va pouvoir vous reconnaître ? Comment allez-vous vous démarquer ?
Votre logo n’est pas clair pour votre cible
👉 Un logo se doit d’être clair, lisible, efficace.
👉 Il doit être facilement reconnaissable et mémorable.
C’est la base pour communiquer ! 🚀
On travaille un logo de manière épurée. Pas besoin de le surcharger, sinon vous allez noyer le client sous les informations. Il faut que l’on comprenne au premier regard qui vous êtes et ce que vous faites, c’est tout.
🚨 Si votre logo est incompréhensible, personne ne s’arrêtera devant votre marque.
Le logo est un repère pour vous identifier.
Prenons l’exemple de Nike : une simple virgule et le monde entier reconnaît la marque.
Pareil avec le M de McDonald’s, avec lequel la marque joue même sur ses affiches.
Le logo fait office de signature.
Vous voulez transmettre plus d’informations ?
C’est votre identité visuelle et vos contenus qui s’en chargeront.
Exemple : Fabr coiffure utilise son logo pictogramme pour sa communication
Comment faire son changement de logo ?
Ça y est, vous êtes prêts à changer de logo. 🚀
Les raisons justifiant un changement sont claires.
👉 Mais comment s’y prendre ?
👉 Qui va pouvoir vous le faire ?
👉 Dans quelle mesure le modifier ?
Voyons les étapes à suivre pour réussir cette transformation. 🔥
Faire le point sur votre message
🔥 Premier point essentiel :
être au clair avec ce que vous voulez transmettre et définir votre positionnement.
Faites-vous une liste de ce que vous souhaitez diffuser : vos valeurs, votre offre…
👉 À qui vous vous adressez ?
👉 Qu’est-ce que vous souhaitez garder de votre ancien logo ?
👉 Qu’est-ce qui doit absolument changer ?
Vous pouvez aussi demander l’avis à vos clients. Ils sont les premiers intéressés et pourront vous faire un retour sur ce qu’ils ont perçu de votre entreprise en voyant votre logo.
Définir vos préférences graphiques
Le changement de logo est une occasion d’explorer de nouvelles directions visuelles.
Si vous faites appel à un professionnel, vous allez définir ensemble ce que l’on appelle un brief.
Celui-ci comprendra bien sûr votre positionnement, mais aussi les éléments graphiques et symboliques que vous souhaitez faire figurer (par exemple, une balance pour la représentation de la justice si vous êtes avocat : à retenir ou à éviter ?). Cela permettra au graphiste de mieux comprendre vos attentes et d’adapter ses propositions à vos préférences.
Clémence a souhaité changer des logos traditionnels
C’est le moment de partager vos envies et vos idées de couleurs ou de typographies.
Par exemple :
👉 Vous souhaitez que votre entreprise soit clairement identifiée comme une entreprise éco-responsable ?
Vous allez sûrement avoir envie d’utiliser du vert.
👉 Vous désirez vous appuyer sur le côté artisanal, commerce de proximité ?
Partons alors sur une typographie manuscrite, type signature.
Votre changement de logo est en route, félicitations ! 🔥
Analyser la concurrence
On ne parle pas ici de faire du plagiat, mais bien au contraire d’observer les logos de vos concurrents pour vous démarquer. Il est important de connaître les tendances du secteur tout en veillant à garder une identité unique et reconnaissable.
👉 Qu’est-ce qui marche chez cette entreprise que vous allez pouvoir adapter à la votre ?
👉 Au contraire, qu’est-ce qui vous dérange ou que vous ne souhaitez pas reproduire ?
Faire confiance à un graphiste professionnel pour son changement de logo
Un logo est un élément clé de la stratégie de communication de votre entreprise, et sa création demande une expertise particulière.
Faire appel à un graphiste professionnel vous assure d’obtenir un logo :
👉 esthétique,
👉 mémorable
👉 fonctionnel,
👉 conçu avec soin pour correspondre à ta marque.
Vous êtes prêt à sauter le pas, et à déléguer cette partie si importante de votre entreprise et de son image professionnelle. Bravo ! Faire appel à un graphiste qui pourra vous aiguiller, vous écouter et vous aider pour que, main dans la main, vous arriviez à un rendu qui vous ressemble…
🔥 C’est sûrement la décision la plus rentable pour votre communication et pour votre changement de logo !
Communiquer sur le changement
Un dernier point à ne surtout pas délaisser une fois le changement effectué : communiquer auprès de vos clients, partenaires et collaborateurs.
Expliquez si nécessaire pourquoi vous avez fais ce changement et en quoi il reflète l’évolution ou le repositionnement de votre entreprise.
C’est parfois aussi l’occasion d’organiser un petit moment convivial et de dévoiler la nouvelle image de votre entreprise. 🥂
Conclusion
Le logo n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’identité visuelle et l’image que renvoie votre entreprise sont un tout. Il faut réfléchir à cette stratégie de communication au complet pour garder en cohérence : supports imprimés, réseaux sociaux, site internet, etc. C’est un investissement et une vraie réflexion, mais le jeu en vaut la chandelle ! 🚀
Prêts pour changer de logo ?
Discutons ensemble pour trouver un logo qui reflète vraiment l’identité de votre entreprise et qui vous accompagnera dans les prochaines étapes de votre développement.